Accueil du site > Les auteurs > AUBRY

Françoise AUBRY

Retraitée de l’Éducation Nationale, en tant que Professeur des écoles, Françoise Aubry a toujours aimé la scène. Pendant 34 ans, elle pratique la danse moderne à Saumur puis elle se tourne vers le chant choral en 1980. En 1994, elle intègre les Chœurs de France où elle chante actuellement et y donne de nombreux concerts dont dernièrement 4 au Zénith de Paris. Tout au long de sa carrière d’institutrice, elle suit de nombreux stages de théâtre au NTA d’Angers avec Bernard Grosjean, Jean Bauné ainsi que les cours de l’Antenne Théâtre avec Michèle Dutertre. Persuadée que le théâtre est nécessaire au développement de l’enfant, elle l’intègre de plus en plus dans sa pédagogie, et mène avec ses élèves du Lion d’Angers une classe à PAC (projet artistique culturel) en 2002-2003 avec interventions de comédiens professionnels.

- En 2004, elle rentre au Foyer Laïque de Segré pour donner des cours aux enfants et adolescents.

- 2006-2007 - Elle intègre la troupe du Sablier de Segré qui lui demande de mettre en scène « Le Pont japonais » de Léonard Spigelgass. Première expérience avec des adultes. Elle met en place alors un atelier théâtre adultes au Foyer laïque pour les personnes qui veulent juste prendre confiance en elles et apprendre les bases du théâtre. Pendant ses vacances d’été, elle rencontre par hasard une troupe québécoise et devient amie du metteur en scène, Solange Thibaudeau et d’une auteure de pièces Line Perreault.

- 2007-2008 - Mise en scène « Les Suffragettes de Cabassette »de Dolorès Weber avec la troupe du Sablier. En mai 2008, la troupe québécoise de Solange Thibaudeau est reçue 15 jours à Segré et joue au Bourg d’Iré et à Vivy « Mon ami Zen » écrite par Line Perreault.
- 2008-2009 - Mise en scène « Allô chérie, j’ai délocalisé ta mère » de Jean-Paul Cantineaux avec la troupe du Sablier. En 2009, le Sablier est dissous et Françoise Aubry devient alors metteure en scène d’une nouvelle troupe à Segré Les Balcons de l’Oudon.

- 2009-2010 - Adaptation dans notre Français en collaboration avec Line Perreault de la pièce québécoise « Mon ami zen » jouée à Segré, au Bourg d’Iré, aux Ponts-de-Cé soit 7 représentations.

- 2010-2011 - Adaptation d’une autre pièce québécoise de Line Perreault « Dernier recours »

Articles associé : (2)


Envoyer un message